Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Faxxal sur les Réseaux Sociaux

Page Faaxaal - Cliquez sur J'aime Groupe amoureux de Nature  Page Faaxaal sur Google+  Pinterest  Twitter  Scoop.it
Derniers sujets
» Photo d'Apiacée : Panicaut bleu des Alpes - Chardon bleu des Alpes - Reine des Alpes - Eryngium alpinum - Queen of the Alps - Alpine sea holly - Alpine eryngo
par Kriss Nature Aujourd'hui à 11:09

» Photo d'Apiacée : Panicaut géant - Eryngium giganteum - Miss Willmot's-ghost - Giant Sea-holly - Tall eryngo
par Kriss Nature Aujourd'hui à 10:17

» Photo de Dipsacacée : Scabieuse du Caucase - Scabiosa caucasica - Lomelosia caucasica - Caucasian scabious
par Kriss Nature Aujourd'hui à 8:39

» Photo de campanulacée : Platycodon à grandes fleurs - Campanule à grandes fleurs - Platycodon grandiflorum - Balloon flower - Chinese bellflower
par Kriss Nature Aujourd'hui à 7:50

» Photo gratuite et libre de droits de Rosacée : Spiraea nervosa
par Kriss Nature Aujourd'hui à 7:40

» Photo d'Astéracée : Cirse commun - Chardon commun - Cirsium vulgare - Cirse à feuilles lancéolées - Spear Thistle
par Kriss Nature Hier à 11:52

» Photo d'Astéracée : Cirse des champs - Chardon des champs - Cirsium arvense - Creeping Thistle - Canadian thistle
par Kriss Nature Hier à 10:48

» Photo gratuite et libre de droits de Saxifragacée : Astilbe × rosea - Astilbe hybride 'Peach Blossom'
par Kriss Nature Hier à 9:27

» Photo gratuite et libre de droits de Rosacée : Prinsepia uniflora - Arbres et arbustes de Chine
par Kriss Nature Hier à 8:07

» Photo de Rosacée : Prinsépie de Chine - Prinsepia sinensis - Cherry princepia
par Kriss Nature Hier à 7:40

» Photo de Lamiacée : Menthe en épi - Mentha spicata - Menthe verte - Spearmint - Spear mint - Menthe des jardins
par Ginette Masson Mer 20 Aoû - 22:09

» Photo d'Acéracée : Érable de Tartarie - Acer tataricum - Tatar Maple - Tatarian Maple - Érable de l'Amour - Érable de Semenov
par Ginette Masson Mer 20 Aoû - 22:08

» Photos d'arbustes : Airelle fausse-myrtille - Bleuet à rameau velouté - Vaccinium myrtilloides - Canadian Blueberry
par Ginette Masson Mer 20 Aoû - 22:07

» Photo de Caprifoliacée : Heptacodion de Chine - Heptacodium miconioides - Seven son flower of Zheijiang - Crape myrtle of the North - Arbre des 7 fils de Zhejiang
par Kriss Nature Mer 20 Aoû - 8:44

» Photos de graminées : Herbe du Japon - Hakonechloa macra - Japanese forest grass
par Kriss Nature Mer 20 Aoû - 8:01

» Global : Photos d'Araignées du Québec - Arachnides québécois - Araignée - Arachnide - Photos of Spiders of Canada - Quebec Arachnids
par Kriss Nature Mar 19 Aoû - 16:37

» Global : Champignons du Québec et apparentés - Mycologie - Fungi - Monde fongique - Mushrooms from Canada - Mycota - Mycètes
par Kriss Nature Mar 19 Aoû - 15:11

» Photo gratuite et libre de droits de Bolétacée : Bolet - Leccinum - Champignons de France - Champignons du Québec
par Kriss Nature Mar 19 Aoû - 15:01

» Photo de Clastopteridae : Cercope de l'aulne - Clastoptera obtusa - Clastoptère obtuse - Alder spittlebug
par Kriss Nature Mar 19 Aoû - 11:08

» Photo de Grossulariaceae : Gadellier lacustre - Groseillier sauvage - Gadellier sauvage - Ribes lacustre - Bristly black currant - Swamp black currant - Prickly currant - Bristly currant - Swamp-gooseberry
par Kriss Nature Mar 19 Aoû - 8:27

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Août 2014
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Sortie hivernale dans la Forêt Montmorency (Québec - Canada) 25-02-2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sortie hivernale dans la Forêt Montmorency (Québec - Canada) 25-02-2014

Message  Kriss Nature le Mar 25 Fév - 15:48

Il y a longtemps que je n'étais pas sorti pour une grande promenade dans la nature...

En ce 25 février, la météo étant au beau, ou à peu près (peu de vent, soleil avec passages nuageux, -18°C) je décide de faire une petite virée dans la Forêt Montmorency, endroit que j'ai déjà visité à plusieurs reprises (vous pouvez faire une recherche avec le moteur de recherche interne au forum).

Après avoir acquitté mon droit, direction les mangeoires, à l'arrière des bâtiments. L'endroit est plutôt désert. J'entends quelques mésanges dans les arbres, mais c'est tout. Pas de Geai bleu, pas de Mésangeai, pas de Sittelle... Rien. Je me dis qu'il est peut-être encore trop tôt et je pars faire le tour du Lac Piché (Rechercher ce mot, si vous souhaitez en savoir plus sur ce lac).

Le sentier est bien balisé et la neige est bien tassée (tapée pour les québécois). On avance facilement, sans s'enfoncer, dans un décor vert et blanc. C'est magnifique. Le lac pour sa part est gelé et recouvert d'une épaisse couche de neige. Des traces indiquent que certains ont traversé le lac à pied, mais je ne m'y risquerais pas.

Ce qui me surprend, c'est le silence. Pas un bruit d'oiseau. Pas d'autres promeneurs, je suis le seul, pourtant sur le stationnement il y avait bien une trentaine d'automobiles déjà. Probablement des personnes qui font du ski de fond ou de la raquette... Ce silence est parfois interrompu par le bruit des arbres dont la cime se berce au gré du vent et dont les branches et parfois les troncs se heurtent ou glissent l'un contre l'autre, en émettant des sons variés, parfois brefs, comme des heurts, parfois plus longs et lugubres... À plusieurs moments je m'arrête, persuadé qu'il y a un animal, mais rien... Juste le bruit de la nature dans le silence et le froid hivernal...

A un moment, j'entends un discret bruit d'oiseau. Je regarde dans la direction du bruit et je vois deux petits oiseaux qui s'approchent en voletant de branche en branche. Dans un premier temps, j'identifie des Mésanges à tête noire, mais en réalité, en regardant mes photos une fois revenu à la maison, j'ai découvert que c'était des Mésanges à tête brune.

Je sors mon appareil photo que j'avais jusque là conservé bien au chaud dans mon sac, car par -18°C en général ces appareils souffrent. J'ai d'ailleurs un objectif qui s'est brisé l'an dernier. Les mésanges font le tour de moi en se posant quelques secondes sur les branches avoisinantes. Pas facile de faire une mise au point avec des gants, et en les ôtant on gèle assez rapidement. Qui plus est, ces oiseaux, au demeurant peu farouches, ne tiennent pas en place. En plus, ils me narguent, et vont même jusqu'à se poser sur mes mains, sur mes bras et même sur l'objectif de l'appareil photo... Rien d'autre à signaler pendant cette promenade de 4 heures, à part quelques traces d'écureuils et peut-être de lièvres.

De retour au point de départ je m'approche de nouveau des mangeoires. Quelques mésanges noires s'affairent. Dans les conifères avoisinants, des Écureuils roux d'Amérique s'activent. Ils sont plutôt bavards, en tout cas, certains d'entre eux. J'ai pu en immortaliser un ou deux.

Retour à la maison en attendant la prochaine sortie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.

Kriss Nature
Admin
Admin

http://faaxaal.forumgratuit.ca

Revenir en haut Aller en bas

La Forêt Montmorency sous la neige... 1

Message  Kriss Nature le Mar 25 Fév - 16:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces photos de la Forêt Montmorency sous la neige ont été mises dans le domaine public par leur auteur, Kriss de Niort. Pour tout usage des photos, faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci.

Dernière édition par Kriss Nature le Mar 25 Fév - 17:09, édité 1 fois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.

Kriss Nature
Admin
Admin

Re: Sortie hivernale dans la Forêt Montmorency (Québec - Canada) 25-02-2014

Message  Kriss Nature le Mar 25 Fév - 16:57

Un petit abri bien caché dans la végétation

Comment cette masse de neige tient-elle ?

Ces photos de la Forêt Montmorency sous la neige ont été mises dans le domaine public par leur auteur, Kriss de Niort. Pour tout usage des photos, faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci.

Kriss Nature
Admin
Admin

Écureuil roux d'Amérique en Hiver - Forêt Montmorency

Message  Kriss Nature le Mar 25 Fév - 17:01

Ces photos d'Écureuil roux d'Amérique dans la Forêt Montmorency ont été mises dans le domaine public par leur auteur, Kriss de Niort. Pour tout usage des photos, faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci.

Dernière édition par Kriss Nature le Mar 25 Fév - 17:11, édité 1 fois

Kriss Nature
Admin
Admin

Message  Kriss Nature le Mar 25 Fév - 17:04

Ces photos d'Écureuil roux d'Amérique dans la Forêt Montmorency ont été mises dans le domaine public par leur auteur, Kriss de Niort. Pour tout usage des photos, faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci.

Dernière édition par Kriss Nature le Mar 25 Fév - 17:11, édité 1 fois

Kriss Nature
Admin
Admin

Message  Kriss Nature le Mar 25 Fév - 17:06

Kriss Nature
Admin
Admin

Message  Alicia Bertrand le Mar 25 Fév - 20:17

Joli décor... Mais ce sera sans moi car je commence à vivre à +18°C...

De mémoire tu as plusieurs liens en rapport avec ce site. Si tu pouvais les rappeler pour les visiteurs...

Merci pour eux...

Alicia Bertrand
Membre
Membre

Merci pour cette balade hivernale Christian

Message  Pbernardon le Mer 26 Fév - 2:07

De belles prises de vues, de belles couleurs hivernales.....

Au plaisir d'échanger

Pascal

Pbernardon
Membre
Membre

http://Www.gestion-des-connaissances.com

Message  Joël67 le Sam 1 Mar - 1:10

Belle sortie très très fraîche. Texte bien écrit, magnifiques photos d'écureuils.
Merci pour ce partage Kriss.

Tu es bien courageux d'utiliser ton appareil à -18°C, mais je vois que ta témérité a été récompensée.

Au plaisir de te lire à nouveau.

Joël

(PS : En Alsace, en février, la température moyenne en journée avoisinait plutôt les +10°C que -18°C).

Joël67
Modérateur
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut