Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Faxxal sur les Réseaux Sociaux

Page Faaxaal - Cliquez sur J'aime Groupe amoureux de Nature  Page Faaxaal sur Google+  Pinterest  Twitter  Scoop.it
Derniers sujets
» Vélos fleuris au Jardin - Ornements du Jardin - Vélos décorés de fleurs
par Kriss Nature Aujourd'hui à 12:04

» Global : Champignons du Québec et apparentés - Mycologie - Fungi - Monde fongique - Mushrooms from Canada - Mycota - Mycètes
par Kriss Nature Aujourd'hui à 11:35

» Photos de fleurs : Arisème petit prêcheur - Arisaema triphyllum - Jack-in-the-pulpit - Arisaema atrorubens - Arum triphyllum
par Kriss Nature Aujourd'hui à 11:20

» Photo d'Araliacée : Ginseng à trois folioles - Panax trifolius - Dwarf ginseng - Groundnut
par Kriss Nature Aujourd'hui à 10:06

» Photo d'Osmondacée : Osmonde royale - Osmunda regalis - Fougère royale - Fougère fleurie - Royal Fern - Flowering fern
par Kriss Nature Aujourd'hui à 9:08

» Photos de plantes succulentes : Orpin reprise - Grand orpin - Hylotelephium telephium - Sedum telephium - Caucasian stonecrop
par Kriss Nature Aujourd'hui à 8:45

» Photos de fougères : Onoclée sensible - Onocléa sensitive - Fougère sensitive - Onoclea sensibilis - Bead-fern
par Kriss Nature Aujourd'hui à 8:28

» Photos de Rosiers sauvages de France : Rosier à fleurs roses
par Kriss Nature Hier à 16:55

» Photo de Nymphéacées : Grand nénuphar jaune - Nénuphar à fleurs panachées - Nuphar variegata - Variegated pond-lily
par Kriss Nature Hier à 16:26

» Photo de Borraginacée : Myosotis de France non identifiés
par Kriss Nature Hier à 16:08

» Photos gratuites d'arbustes : Viorne obier - Viburnum opulus - Guelder rose
par Kriss Nature Hier à 15:38

» Photo de Fabacée : Trèfle incarnat - Trifolium incarnatum - Crimson clover - Italian clover - Carnation clover - Scarlet clover
par Kriss Nature Hier à 11:54

» Global : Photo de Coléoptère : Coléoptères de France - French beetles - Beetles of Europe - Insectes
par Kriss Nature Hier à 9:10

» Orchidée 60 - Exposition 2014 - Hippodrome de Chantilly - France - 28 au 30 novembre
par Kriss Nature Hier à 9:00

» Photo de Lilas Hybride : Lilas de Perse - Syringa x persica - Persian Lilac
par Kriss Nature Hier à 8:30

» Photo d'Oléacée : Lilas de Wolf - Syringa wolfii - Syringa villosa subsp. wolfii
par Kriss Nature Hier à 8:10

» Photos d'arbustes à fleurs: Lilas commun - Syringa vulgaris
par Kriss Nature Mar 25 Nov - 12:24

» Photo de Lilas : Syringa komarowii subsp. reflexa - Syringa reflexa - Nodding Lilac
par Kriss Nature Mar 25 Nov - 12:07

» Lychnis fleur de coucou - Silene flos-cuculi - Lychnis flos-cuculi - Ragged robin
par Kriss Nature Mar 25 Nov - 9:20

» Photos de rongeurs : Ecureuil gris - Sciurus carolinensis - Eastern gray squirrel
par Kriss Nature Mar 25 Nov - 9:04

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Novembre 2014
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Photo de Strigidé du Québec : Petite nyctale - Aegolius acadicus - Northern saw-whet owl

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Photo de Strigidé du Québec : Petite nyctale - Aegolius acadicus - Northern saw-whet owl

Message  Kriss Nature le Jeu 5 Déc - 11:18

Oiseaux du Québec - Strigidés du Canada - Oiseaux nocturnes d'Amérique du nord
Photo de Nyctale dans le Domaine Public
Photo de Strigidé dans le Domaine Public
Photo d'oiseau dans le Domaine Public

Ordre : Strigiformes
Famille : Strigidae - Strigidés
Genre : Aegolius
Espèce : Aegolius acadicus

Autres mots-clés : Aves (Oiseaux) - Ornithothoraces - Ornithuromorpha - Ornithurae - Carinatae - Carinates - Néornithes - Neornithes - Néoagnathes - Neognathae - Neoaves - Terrestrornithes - Dendrornithes - Raptores - Falconimorphae - Surniinae  

La Petite nyctale (Aegolius acadicus, Syn. Nyctala acadica, Glaux acadicus, Cryptoglaux acadica, Aegolius acadica...), appelée également Nyctale d'Acadie ou Chouette d'Acadie, est un oiseau rapace, considéré comme nocturne (mais que j'ai vue active en milieu de matinée en hiver), mais plus généralement crépusculaire et nocturne, originaire d'Amérique du nord (USA, Canada, y compris le Québec), qui fréquente souvent les forêts épaisses mixtes et les forêts de conifères.

La Petite nyctale se nourrit de petits rongeurs (musaraignes, taupes, lemmings, campagnols), d'insectes, de petits oiseaux, des batraciens... La Petite nyctale décapite souvent sa proie avant de l'emporter dans un arbre pour la manger, parfois plusieurs heures après la capture. En hiver, pour éviter que sa proie ne gèle trop, elle peut la placer sous son ventre pour la tenir au chaud.

Petite nyctale - Aegolius acadicus

Ces photos de Strigidé du Québec : Petite nyctale (Aegolius acadicus) ont été mises dans le domaine public par leur auteur, Kriss de Niort. Pour tout usage des photos, faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci

Dernière édition par Kriss Nature le Jeu 5 Déc - 11:38, édité 1 fois

Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.

Kriss Nature
Admin
Admin

http://faaxaal.forumgratuit.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Photo de Strigidé du Québec : Petite nyctale - Aegolius acadicus - Northern saw-whet owl

Message  Kriss Nature le Jeu 5 Déc - 11:37

Petite nyctale - Aegolius acadicus - En plein repas

Ces photos de Strigidé du Québec : Petite nyctale (Aegolius acadicus) ont été mises dans le domaine public par leur auteur, Kriss de Niort. Pour tout usage des photos, faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci

Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.

Kriss Nature
Admin
Admin

Re: Photo de Strigidé du Québec : Petite nyctale - Aegolius acadicus - Northern saw-whet owl

Message  Kriss Nature le Jeu 5 Déc - 11:41

Kriss Nature
Admin
Admin

Message  Alicia Bertrand le Jeu 5 Déc - 21:45

Quelle belle rencontre. Tu es resté longtemps pour prendre toutes ces photos ?

Alicia Bertrand
Membre
Membre

Message  Ginette Masson le Jeu 5 Déc - 22:01

Quelle adorable mais cruelle boule de plumes. Tu vas loin pour faire ce genre d'observation ?

Ginette Masson
Membre
Membre

Message  Kriss Nature le Ven 6 Déc - 11:34

Je vais vous faire une réponse commune. Ces photos ont été prises dans un parc urbain à Québec, à 5 minutes de chez moi. Je suis resté plus d'une heure le premier jour à observer cet oiseau car je voulais voir ce qu'il allait faire avec la proie qu'il tenait sous sa patte. Par contre, je ne suis pas resté jusqu'à la fin de son repas. J'y suis revenu le lendemain à tout hasard. La Petite nyctale était à une dizaine de mètres de l'endroit où je l'avais observée la veille, toujours dans une sapinière. Elle n'avait pas capturé de proie. Par contre je l'ai vue se contorsionner pour expulser sa pelote. Ça n'avait pas l'air d'être une opération facile. Quelques minutes plus tard elle a expulsé des fluides stomacaux et a semblé se mettre en sommeil (il était 11 heures du matin). Du coup je suis reparti à la recherche d'autres sujets intéressants (pour moi).

Kriss Nature
Admin
Admin

Trop belle!

Message  Petite Jeanne le Jeu 12 Déc - 14:30

Bravo pour ces images magnifiques... 

Petite Jeanne
Membre
Membre

http://petite-jeanne.over-blog.fr/

Message  Kriss Nature le Jeu 12 Déc - 16:16

Merci Petite Jeanne.

Ce qui est dommage c'est qu'il y a toujours quelques branches entre le sujet et le photographe. Même en me contorsionnant, et /ou en cherchant un angle différent j'avais toujours des branchages plus ou moins dans la visée, même si sur certaines photos c'est peu visible.

Je suis repassé par là quelques jours plus tard et la Petite nyctale était toujours dans ce boisé, mais tellement "cachée" par les branchages que je n'ai même pas sorti mon appareil photo.

Kriss Nature
Admin
Admin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut