Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Photo d'Iguanidé : Iguane noir - Cténosaure noir - Ctenosaura similis - Black spiny-tailed iguana - Black iguana - Black Ctenosaur
par Kriss Nature Hier à 16:14

» Photo d'Anoure : Dendrobate doré - Dendrobates auratus - Green and black poison dart frog - Green and black poison arrow frog - Mint poison frog
par Kriss Nature Hier à 10:47

» Photo de Grenouille : Smilisca phaeota - New Granada cross-banded tree frog
par Kriss Nature Hier à 9:22

» Exposition : Nos plantes ont un incroyable talent - Milly-la-Forêt - France - du 26 avril au 29 juin 2014
par Kriss Nature Hier à 8:17

» Photo d'Anoure : Grenouille marsupiale cornue - Gastrotheca cornuta - Horned marsupial frog
par Kriss Nature Hier à 8:00

» Photo de Hylidé : Rainette réticulaire - Trachycephalus venulosus - Veined tree frog - Common milk frog
par Kriss Nature Mer 23 Avr - 15:46

» Photo d'Anoure : Grenouille dorée du Panama - Atelopus zeteki - Panamanian golden frog
par Kriss Nature Mer 23 Avr - 10:54

» Photo de Bufonidé : Atelopus limosus - Sapo Limosa - Limosa Harlequin Frog
par Kriss Nature Mer 23 Avr - 8:39

» Photo de Hylidé : Anotheca spinosa - Spiny-headed tree frog
par Kriss Nature Mer 23 Avr - 8:10

» Photo de Dasyproctidé : Agouti ponctué - Agouti à points - Dasyprocta punctata - Central American agouti - Agouti du Panama
par Kriss Nature Mar 22 Avr - 16:08

» Photo de fourmilière du Panama - Fourmilières - Ant nest - Ant colony - Ant hill
par Kriss Nature Mar 22 Avr - 16:05

» Photo de Termitière du Panama - Termitières - Mound-building termites - Mound builders
par Kriss Nature Mar 22 Avr - 16:01

» Photos de : Nid d'Hyménoptères - Nids de Guêpes - Nids d'abeilles
par Kriss Nature Mar 22 Avr - 15:58

» Photo de Sterculiacée : Cacaoyer - Cacaotier - Theobroma cacao - Cacao tree - Cocoa tree
par Kriss Nature Mar 22 Avr - 8:28

» Photo de Rubiacée : Lèvres ardentes - Psychotria poeppigiana - Sore-mouth-bush - Hot lips - Radie zore
par Kriss Nature Mar 22 Avr - 7:35

» Photo de Sciuridé : Écureuil multicolore - Sciurus variegatoides - Variegated squirrel
par Kriss Nature Lun 21 Avr - 17:10

» Fougères du Panama - Fougère - Fern - Ferns
par Kriss Nature Lun 21 Avr - 7:31

» Flore épiphyte des forêts du Panama - Plantes qui poussent sur des arbres - Epiphytic flora of Panama forests - Plants that grow on trees
par Kriss Nature Lun 21 Avr - 7:03

» Photo de Formicidé : Fourmi coupeuse de feuille du Panama - Fourmis champignonnistes - Leafcutter ants
par Kriss Nature Dim 20 Avr - 16:24

» Photo d'Orthoptère : Criquet du Panama - Insectes du Panama - Insecte - Criquet - Crickets - Cricket
par Kriss Nature Dim 20 Avr - 15:16

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Avril 2014
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier


Photo d'oiseau : Bernache du Canada - Outarde - Branta canadensis - Canada Goose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Photo d'oiseau : Bernache du Canada - Outarde - Branta canadensis - Canada Goose

Message  Kriss Nature le Sam 2 Fév - 21:31

Photo gratuite de Bernache du Canada - Outarde - Branta canadensis - Canada Goose

Faune du Québec - Oiseaux du Canada - Bernache d'Amérique
Photo de Bernache dans le Domaine Public - Photo d'Outarde dans le Domaine Public


Classe : Aves - Oiseaux
Sous-classe : Carinatae - Carinates
Infra-classe : Néornithes - Neornithes
Cohorte : Néoagnathes - Neognathae
Sous-cohorte : Galloanserae
Super-ordre : Galloanserimorphae
Ordre : Ansériformes
Sous-ordre : Anseres
Super-famille : Anatoidea
Famille : Anatidés - Anatidae
Sous-famille : Anserinae - Ansérinés
Tribu : Anserini
Genre : Branta
Espèce : Branta canadensis


La Bernache du Canada (Branta canadensis, Anas canadensis, Anser canadensis, Cygnus canadensis, Bernicla canadensis) est un oiseau appartenant à l'ordre des ansériformes, à la famille des anatidés (Anatidae), à la sous famille des ansérinés (Anserinae) et au genre Branta.

Dans le Traité d'ornithologie, ou, Tableau méthodique des ordres... (P. Lesson, 1831), la Bernache du Canada est appelée "Oie à cravate". Dans le Nouveau recueil de planches coloriées d'oiseaux, Temminck, 1850, on apprend que cet oiseau a été appelé "Oye du Canada". Dans l'Histoire naturelle des oiseaux, 1855, la Bernache du Canada est appelée "Cygne canadien".

Jusqu'en 2004 les spécialistes considéraient qu'il y avait 11 sous espèces de bernaches du Canada, or à cette date l'AOU (American Ornithologists' Union's Committee on Classification and Nomenclature) a coupé l'espèce en deux groupes, considérant que la bernache de Hutchins et les "petites bernaches" de l'arctique devaient être réunies dans une espèce à part sous le nom de Branta hutchinsii.

Donc à l'heure où j'écris ce texte, les sous espèces de Bernaches du Canada sont les suivantes :
• Branta canadensis canadensis, l'espèce nominale,
• Branta canadensis interior, la bernache de l'intérieur,
• Branta canadensis maxima, la bernache géante,
• Branta canadensis moffitti, la bernache de Moffitt,
• Branta canadensis fulva, la bernache de Vancouver,
• Branta canadensis occidentalis, la bernache occidentale,
• Branta canadensis parvipes, la petite bernache du Canada.

Or cette division est encore discutée par les spécialistes et des modifications pourraient de nouveau voir le jour dans les prochaines années car la division entre les deux groupes n'est pas si évidente d'autant plus qu'il existe des hybrides naturels entre ces deux groupes. Branta hutchinsii taverneri serait un hybride de Branta hutchinsii minima et de Branta canadensis parvipes. D'autre part, pour compliquer les choses, la bernache nonnette (Branta leucopsis) dérive de la lignée de la Bernache de Hutchins (Branta hutchinsii) tandis que la bernache néné (Branta sandvicensis), espèce insulaire d'Hawaï serait un représentant de la Bernache du Canada. D'autre part Branta canadensis parvipes se croise avec Branta canadensis moffitti et Branta canadensis occidentalis avec Branta hutchinsii taverneri.

Au Québec la bernache du Canada est appelée couramment "Outarde", or généralement le terme "Outarde" désigne des oiseaux de la famille des otididés (Otididae) ce qui n'a strictement rien à voir.

La bernache du Canada est originaire comme son nom l'indique du Canada, mais d'une manière générale d'Amérique du Nord. Elle a été introduite en Europe et ses populations s'y développent rapidement. La population mondiale est estimée à plus de 8.000.000 d'individus, avec de grosses disparités au sein des sous espèces.

Compte tenu des différences importante de taille qu'il existe entre les sous espèces, il est difficile de donner des mensurations. La plus petite est Branta canadensis parvipes et la plus grande Branta canadensis maxima qui peut peser jusqu'à 8 kilogrammes et qui possède une envergure de 2 mètres.

Pour prendre des valeurs moyennes disons la bernache du Canada mesure 1 mètre pour une envergure de 1,7 mètre et un poids moyen de 4,5 kilogrammes. La bernache du Canada possède un plumage brun, une tête et un cou noir, la poitrine et le ventre blancs. Sa tête est barrée par une large tache blanche qui part d'une joue à l'autre en passant sous le cou. Les pattes, le bec et les yeux sont noirs. Il va sans dire qu'en fonction des sous espèces il existe de nombreuses variations. Les deux sexes possèdent un plumage identique, cependant le mâle est un peu plus grand que la femelle.

La bernache du Canada vit de préférence dans des zones humides offrant à la fois des étendues d'eau (rivières, lacs, étangs) ainsi que des zones herbeuses. C'est une espèce qui s'aventure également dans les zones urbaines où elle peut constituer une nuisance. La bernache du Canada est végétarienne et elle se nourrit autant sur la terre ferme, où on peut l'apercevoir sur les berges et les près riverains en train de "brouter" l'herbe et dans les champs à recherche des graines diverses, que dans l'eau où elle se nourrit de plantes aquatiques.

La bernache du Canada établit son nid à même le sol, généralement près de l'eau, caché dans les herbes hautes ou entre les roseaux. Le nid est construit avec divers débris végétaux (brindilles, mousses, feuilles, herbe) et l'intérieur est rendu douillet avec un apport de plumes et de duvet. La bernache du Canada est monogame et les couples sont unis pour la vie. Cependant, au décès de l'un le survivant recherche généralement un nouveau partenaire.

Lors de la parade nuptiale, au printemps, les mâles s'affrontent dans des combats, à coups de becs et d'ailes. Le vainqueur s'approche bruyamment de la femelle dans une posture particulière, tête basse, et en ondulant du cou. Le plus souvent l'accouplement s'effectue dans l'eau.

La femelle pond de 4 à 8 œufs (les jeunes femelles pondent moins d'œufs que les femelles plus âgées) qu'elle couve seule pendant 25 à 30 jours tandis que le jars est chargé de défendre la femelle, les œufs et le territoire. La femelle n'abandonne ses œufs que pour se nourrir et le temps de prendre un petit bain. Les oisons cassent la coquille avec la "dent de l'œuf", excroissance temporaire située sur le bec. L'éclosion est une opération délicate qui peut prendre 2 jours. Les oisons sont recouverts de duvet jaune olive devenant rapidement gris et abandonnent très rapidement le nid pour se nourrir. Souvent, dès que le dernier oison est né, la mère emmène la nichée prendre son premier bain.

La famille reste très unie et les deux parents protègent et nourrissent les jeunes. Lors des déplacements ont peut observer la famille, la mère en tête, suivie des oisons, le mâle fermant la marche et assurant la sécurité de la troupe. Les juvéniles sont prêts à voler avant la fin de l'été. La maturité sexuelle est obtenue à l'âge de 1 an, cependant la première reproduction n'intervient généralement qu'à deux ans, voire à trois ans. Les jeunes restent avec leurs parents jusqu'à la couvée suivante. Il n'y a qu'une couvée par an. Les bernaches du Canada peuvent vivre jusqu'à 24 ans dans leur milieu naturel, beaucoup plus en captivité.

La bernache du Canada est une espèce migratrice qui peut effectuer des vols de 1000 kilomètres en 24 heures, en adoptant une formation en "V" caractéristique. Généralement les familles restent groupées lors de ces migrations. Les bernaches du Canada sont également très bruyantes. Lors de la migration de printemps la grosse majorité des bernaches du Canada quitte les régions où elles ont passé l'hiver pour regagner les régions septentrionales où elles se reproduisent. Souvent les bernaches du Canada reviennent sur leur lieu de naissance et les jeunes femelles établissent leur nid près de celui de leur mère. Cette remontée vers le nord est progressive et suit le rythme de la fonte des neiges. La migration de printemps est orchestrée de telle façon que les oisons naissent à la période où les plantes sont le plus nutritives afin de leur assurer un développement rapide. Il est vrai qu'ils doivent aussi emmagasiner beaucoup de réserves en prévision de leur première migration.

La migration automnale s'effectue en sens inverse et coïncide avec les premiers grands gels, et notamment lorsque les plans d'eau gèlent. Cette migration est plus directe que la migration de printemps et amène les bernaches du Canada vers le sud-est des USA et le Mexique. Il est à noter que dans les régions à hivers doux, comme la France par exemple, les bernaches du Canada ne migrent pas.

Outre ces deux migrations, certaines bernaches du Canada effectuent une "migration de mue" vers des lieux où elles seront en sécurité pendant la période où leurs rémiges sont renouvelées. En effet à ce moment là elles sont très vulnérables car elles ne peuvent pas voler et ont besoin d'évoluer dans un milieu qui les sécurise vis-à-vis de leurs prédateurs potentiels.

Outre l'homme, la bernache du Canada possède de nombreux prédateurs, que ce soit pour dérober les œufs, les nouveau-nés ou les adultes. Parmi ces prédateurs on peut citer : le renard arctique (Vulpes lagopus) dans les régions les plus septentrionales, le renard roux (Vulpes vulpes), le coyote (Canis latrans), le loup (Canis lupus), le pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus), mais aussi les labbes, les mouettes et les cormorans.




Bernache du Canada - Outarde (Branta canadensis, Anas canadensis, Anser canadensis, Cygnus canadensis, Bernicla canadensis)

Cette photo d'oiseau : Bernache du Canada - Outarde (Branta canadensis, Anas canadensis, Anser canadensis, Cygnus canadensis, Bernicla canadensis) a été mise dans le domaine public par son auteur, Kriss de Niort. Pour tout usage de cette photo, faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci.

_________________
Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.

Kriss Nature
Admin
Admin

Messages: 4385
Points: 14548
Date d'inscription: 21/06/2012
Localisation: Québec - Canada

http://faaxaal.forumgratuit.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Photo d'oiseau : Bernache du Canada - Outarde - Branta canadensis - Canada Goose

Message  Kriss Nature le Dim 3 Fév - 15:11



Bernache du Canada - Outarde (Branta canadensis, Anas canadensis, Anser canadensis, Cygnus canadensis, Bernicla canadensis)


Bernache du Canada - Outarde (Branta canadensis, Anas canadensis, Anser canadensis, Cygnus canadensis, Bernicla canadensis)

Ces photos d'oiseaux : Bernache du Canada - Outarde (Branta canadensis, Anas canadensis, Anser canadensis, Cygnus canadensis, Bernicla canadensis) ont été mises dans le domaine public par leur auteur, Christine Rouanet. Pour tout usage des photos, faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci

_________________
Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.

Kriss Nature
Admin
Admin

Messages: 4385
Points: 14548
Date d'inscription: 21/06/2012
Localisation: Québec - Canada

http://faaxaal.forumgratuit.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Photo d'oiseau : Bernache du Canada - Outarde - Branta canadensis - Canada Goose

Message  Kriss Nature le Mar 14 Mai - 20:23



Bernache du Canada - Outarde (Branta canadensis, Anas canadensis, Anser canadensis, Cygnus canadensis, Bernicla canadensis)


Bernache du Canada - Outarde (Branta canadensis, Anas canadensis, Anser canadensis, Cygnus canadensis, Bernicla canadensis)

En mai il y avait de nombreux vols journaliers. En vol les Bernaches du Canada sont très bruyantes



Ces photos d'oiseaux : Bernache du Canada - Outarde (Branta canadensis, Anas canadensis, Anser canadensis, Cygnus canadensis, Bernicla canadensis) ont été mises dans le domaine public par leur auteur, Kriss de Niort. Pour tout usage des photos, faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci

_________________
Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.

Kriss Nature
Admin
Admin

Messages: 4385
Points: 14548
Date d'inscription: 21/06/2012
Localisation: Québec - Canada

http://faaxaal.forumgratuit.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Photo d'oiseau : Bernache du Canada - Outarde - Branta canadensis - Canada Goose

Message  Kriss Nature le Dim 4 Aoû - 7:36



Bernache du Canada - Outarde (Branta canadensis, Anas canadensis, Anser canadensis, Cygnus canadensis, Bernicla canadensis)


Bernache du Canada - Outarde (Branta canadensis, Anas canadensis, Anser canadensis, Cygnus canadensis, Bernicla canadensis)


Bernache du Canada - Outarde (Branta canadensis, Anas canadensis, Anser canadensis, Cygnus canadensis, Bernicla canadensis)


Bernache du Canada - Outarde (Branta canadensis, Anas canadensis, Anser canadensis, Cygnus canadensis, Bernicla canadensis)


Ces photos d'oiseaux : Bernache du Canada - Outarde (Branta canadensis, Anas canadensis, Anser canadensis, Cygnus canadensis, Bernicla canadensis) ont été mises dans le domaine public par leur auteur, Kriss de Niort. Pour tout usage des photos, faire un lien vers l'accueil du forum ou vers cette page et citer l'auteur de la photo. Merci

_________________
Forum Faaxaal - Photos Nature (Faune, Flore, Champignons, Paysages) gratuites et libres de droits - Toutes les photos du Forum Faaxaal on été mises dans le Domaine Public par leurs auteurs respectifs.

Kriss Nature
Admin
Admin

Messages: 4385
Points: 14548
Date d'inscription: 21/06/2012
Localisation: Québec - Canada

http://faaxaal.forumgratuit.ca

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum